Le ramonage consiste à nettoyer mécaniquement à l’aide d’un hérisson le conduit de fumée sur toute sa longueur afin d’éliminer les suies et les dépôts accumulés.
Attention! Le ramonage chimique ne remplace pas le ramonage mécanique.

Effectuer régulièrement le ramonage du conduit de fumée garanti la sécurité des personnes et des biens. Les pouvoirs publics et les autorités locales ont pris depuis très longtemps des dispositions pour obliger les particuliers à faire ramoner leurs conduits de fumée. Malgré cela, chaque année, l’absence d’entretien des cheminées est responsable de plusieurs dizaines d’incendies, d’intoxications au monoxyde de carbone et de décès. En cas de sinistre votre assureur peut en effet refuser de prendre en charge les dommages s’il constate que vous n’avez pas fait le nécessaire. (Ramonage 2 fois par ans un au début de la saison de chauffe et l’autre en milieu de saison)

Enfin, le ramonage ne se limite pas au conduit de fumée. Les poêles, les cuisinières, les cheminées et les chaudières sont de plus en plus performantes grâce à différents systèmes de récupération de chaleur installés à l’intérieur. L’entretien et le nettoyage des appareils est impératif pour conserver un fonctionnement optimal.
Il faut savoir aussi qu’un ramonage/entretien permet aussi de réduire la consommation d’énergie, limiter les émissions polluantes, assurer un tirage correct.

Share