BBC

Le terme Bâtiment à Basse Consommation (BBC), sous-entend « énergétique », désigne un bâtiment (neuf au ancien) pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est nettement diminuée par rapport à des habitations standards.
Un bâtiment basse consommation selon la Réglementation thermique française RT2005 (RT2012 à partir du 28 octobre 2011) est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.
Le poêle étanche prend l’air dont il a besoin pour fonctionner non plus dans le volume chauffé, mais en dehors. Son utilisation est directement liée à l’évolution des attentes en matière de confort thermique et des normes de consommation énergétique.
Le poêle dit “étanche” trouve naturellement sa place dans une maison BBC en bio construction ou mieux, dans une maison passive, puisqu’il préserve l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Ce type d’appareil est également recommandé dans le cas d’une rénovation énergétique puisque facteur d’économies d’énergies.
Le poêle étanche est aussi adapté pour une habitation avec ventilation double flux à récupération de chaleur ou ventilation simple flux.
Autant dire que le poêle étanche est devenu « la norme », car il permet de : réduire la consommation énergétique, économiser sur le chauffage, améliorer le confort de la maison, réduire la pollution.

*** Particularité réglementaire des poêles à granulés étanches : la sortie du conduit de fumée n’est plus soumise à la norme selon laquelle elle doit dépasser de 40 cm du faîtage. Ce conduit peut tout à fait se réaliser en sortie horizontal ou sur la toiture

Modèles ELLA, MIETTA, WENDY, SOFFIO, NATURAL 7, NATURAL 9, NATURAL 11, CHIARA

– possibilité d’activer ou désactiver la soufflerie (l’appareil peut fonctionner en convection naturelle, sans bruit)

– brûleur à nettoyage automatique qui permet le vidange du cendrier tous les 15 jours

– gestion à distance par application smartphone (pour les modèles Ella, Mietta, Wendy)

Share